A partir de la saison 2008-2009, la Ligue a modifié les horaires des matches de Ligue 1. Désormais, le schéma des journées de championnat sera le suivant :
- 6 matches (ou 5) le samedi à 19h
- 1 match le samedi à 21h
- 2 matches (ou 3) le dimanche à 15h
- 1 match le dimanche à 21h
1. La Ligue 1 l'après-midi, un choix dicté par des raisons sportives
- Les impératifs sportifs ont guidé la démarche de la LFP dès l'origine. Priorité a été donnée à la santé des joueurs et au spectacle. Les matches disputés l'après midi ou en fin d'après-midi permettent de finir les rencontres moins tard, d'avoir un rythme plus régulier pour les joueurs et de jouer dans de meilleures conditions, surtout l'hiver quand le climat est particulièrement rigoureux. C'est la garantie d'un meilleur spectacle.
- Le partage des rencontres entre le samedi et le dimanche permettra d'améliorer les temps de préparation et de récupération des équipes pour les coupes d'Europe. La Ligue fixera désormais les matches qui se disputeront le samedi et le dimanche, permettant de faire jouer systématiquement le dimanche les clubs qui jouent le jeudi en Coupe UEFA, et de faire jouer le samedi les clubs évoluant en ligue des Champions le mardi suivant.
- Les nouveaux horaires permettront d'élargir le public de la Ligue 1. Le dimanche notamment, les clubs pourront attirer un public plus familial et plus nombreux : les enfants, les femmes… ces horaires avancées offriront un plus grand confort au public du championnat, dans une ambiance plus conviviale. Ils permettront également d'améliorer la sécurité et de faire reculer la violence sous toutes ses formes, dans et autour des stades.
- Ce n'est pas un choix dicté par les télévisions. Les chaînes, elles, préfèrent les matches en prime time où elles font plus d'audience que durant l'après-midi.
2. La Ligue 1, seul des cinq grands championnats à ne pas jouer l'après-midi
Pourquoi la France demeurerait-elle le seul pays en Europe à ne jouer qu'en nocturne ?
- En Allemagne, 6 matches ont lieu le samedi à 15h30 et 2 le dimanche à 17h. Les dirigeants de clubs ont d'ailleurs fortement demandé cette semaine que davantage de matches aient lieu le dimanche afin que les joueurs puissent mieux récupérer après les rencontres de Coupe de l'UEFA.
- En Angleterre, 6 matches ont lieu le samedi après-midi (à 13h45 et 16h) et 3 matches le dimanche après-midi (14h30, 16h et 17h)
- En Espagne, 6 matches ont lieu le dimanche à 17h
- En Italie, 7 matches ont lieu le dimanche à 15h
3. Le football amateur préservé
- Le samedi sera mieux protégé pour le football amateur. Il n'y aura plus de match le samedi à 17h15. La règle UEFA sera parfaitement respectée et il n'y aura que deux matches le dimanche à 15h, un troisième intervenant seulement les dimanches suivant la Coupe de l'UEFA, et en fonction des clubs encore qualifiés dans cette compétition.
Sources LFP